Le gouvernement du Canada prend immédiatement des mesures pour réduire l’arriéré et le temps d’attente pour les parents et les grands-parents parrainés. En ce moment, plus de 165 000 parents et grands-parents qui ont demandé la résidence permanente au Canada attendent toujours une décision à cet égard. Chaque année, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) reçoit près de 38 000 demandes de parrainage de parents et de grands-parents.
Pour venir à bout de l’important arriéré et du long temps d’attente, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) annonce la Phase I de son Plan d’action pour accélérer la réunification familiale.
1. Le gouvernement du Canada augmentera de plus de 60 % le nombre de parents et de grands-parents parrainés qu’il accueillera l’an prochain, passant de près de 15 500 en 2010 à 25 000 en 2012. Il s’agit de la cible la plus élevée en près de 20 ans.
2. Le gouvernement du Canada lance le nouveau
« super visa pour parents et grands-parents », un visa pour séjours multiples valide pendant un maximum de 10 ans qui permettra aux parents et aux grands-parents de séjourner au pays jusqu’à 24 mois à la fois sans avoir à renouveler leur statut. Le super visa pour parents et grands-parents entrera en vigueur le 1er décembre 2011 et CIC sera en mesure de délivrer les visas dans les huit semaines en moyenne. Cela signifie qu’au lieu d’attendre huit ans, les parents et les grands-parents pourront venir au Canada en l’espace d’environ huit semaines. Les parents et les grands-parents qui souhaitent présenter une demande de super visa doivent contracter une assurance médicale canadienne pour la durée de leur séjour au Canada.
3. Le gouvernement mènera une consultation auprès des Canadiens pour décider de la façon dont le programme des parents et des grands-parents devrait être restructuré dans le but d’assurer sa durabilité. Ce programme restructuré devra permettre d’éviter l’accumulation d’un important arriéré et pouvoir s’adapter aux compressions financières.
4. Afin d’éviter l’accumulation d’un nombre impossible à gérer de nouvelles demandes pendant la période de consultation ainsi que dans le but de réduire encore davantage l’actuel arriéré de 165 000 demandes de parents et de grands-parents, CIC instaure une pause temporaire d’au plus 24 mois pendant laquelle les nouvelles demandes de parrainage de parents et de grands-parents ne seront pas acceptées. La pause en question est entrée en vigueur le 5 novembre 2011.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire