mercredi 11 mai 2011

Modèle du plan d'intégration au Québec

Quand on est à l’étape de préparation pour l’entrevue, on pense souvent- Quels documents inclure dans notre dossier à apporter ? Les offres d’emploi, les prix moyennes, les conditions de la vie, les taux d’activité et du chômage, des lettres de recommandation, etc.

Chaque entrevue de sélection a le but de vérifier vos candidatures, de voir si vous êtes vraiment les gens qui ont rempli les demandes et envoyé les documents et bien sur voir si vous vous intégrerez facilement au Québec. Pour cela, dans la grille de l’entrevue de sélection, il y a des points séparés pour le domaine « adaptabilité » de chaque candidat ou famille.


Ce n’est pas vraiment difficile à compiler un plan d’intégration, pour montrer à l’officier que vous connaissez les difficultés qui peuvent arriver là-bas et que vous avez faites connaissance avec votre potentiel cheminement vers l’intégration à la société d’accueil.


Ci-dessous vous trouverez un modèle d’un simple plan d’intégration, qui peut être utilisé à l’entrevue ou sur place au Québec. Il comprend une vision structuré sur l’intégration d’un nouveau arrivant.




Modèle du plan d'intégration 


2.      Une fois le contrôle douanier effectué, vous devez vous présenter au bureau d’Immigration-Québec. Il est situé au niveau de la zone d’accueil primaire de la douane, juste à côté des bureaux d’Immigration Canada. Des représentants du ministère vous indiqueront comment accéder aux principaux services gouvernementaux. Un agent d’accueil vous fournira des renseignements utiles et vous fixera un rendez-vous au service Immigration Québec.
3.  Bénéficier de séances d'information et de sessions de formation gratuites ainsi que de rencontres individuelles.
Les premières démarches d'installation (séance de 2 à 4 heures) : information et référence sur la recherche de logement, initiation aux systèmes de santé et d'éducation, aux services municipaux, au transport en commun, au service postal et au système bancaire. Bref, des sujets en lien avec la vie de tous les jours!
Vivre ensemble au Québec (séance de 1 h 30 à 2 heures) : présentation des valeurs communes de la société québécoise et des façons dont elles se vivent au quotidien.
La connaissance sur la vie et l'emploi en région (séance de 3 heures offerte à Montréal) : qualité de vie, services offerts aux immigrants, réalités socioéconomiques et perspectives d'emploi -calendrier.
S’adapter au monde du travail québécois – Vivre ensemble au Québec (session de formation de 24 heures) : Présentation des valeurs communes de la société québécoise et des façons dont elles se vivent au quotidien; information sur les mécanismes du marché du travail, les codes culturels en emploi, les règles et le fonctionnement des entreprises. Cette session de formation comporte 8 modules de 3 heures constitués de mises en situation, d’exposés théoriques, de discussions et d’études de cas. Elle permet de découvrir les valeurs communes de la société québécoise et le marché du travail québécois. La formation est donnée en français seulement et est offerte dans six points de service sur le territoire de l’île de Montréal (possibilité de services de garde pour les enfants) et dans certaines régions du Québec à compter de septembre 2010.

4.     Obtenir les plus importants documents
Le numéro d'assurance sociale
Remplissez le formulaire requis pour faire une demande de numéro d'assurance sociale.
Présentez-vous au centre de ressources humaines du Canada de votre localité, muni de ce formulaire et de vos pièces d’identité. Vous pouvez aussi effectuer votre demande par la poste.
N’oubliez surtout pas d’inscrire sur votre formulaire l’adresse postale où vous pourrez, dans les semaines qui suivent, recevoir la carte plastifiée portant votre NAS.
Votre carte de NAS est un document important; conservez-la en lieu sûr (selon la loi, seul votre employeur a le droit d’exiger de voir votre carte).
Il vous suffit de recueillir les documents exigés et de les apporter au Centre Service Canada le plus près de chez vous. Si votre demande et vos documents sont en règle, vous pourrez obtenir un NAS le jour de votre visite et recevoir votre carte par la poste dans les 10 jours ouvrables qui suivent.


La Carte de Résident Permanent  - Les nouveaux résidents permanents
recevront automatiquement la nouvelle carte au terme du processus d’immigration.
Délais de traitement- 28 jours. Frais - 50$.

Étape 1 : remplir le formulaire d'inscription
Il faut d'abord se procurer le formulaire requis auprès de la Régie de l'assurance maladie.
Puis, il faut vérifier les renseignements qui y sont inscrits, et les rectifier si nécessaire. Il est également important de signer le formulaire.
Étape 2 : joindre les documents d'identité exigés
Les originaux de ses documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l'immigration.
Étape 3 : joindre une preuve de résidence au Québec
Un document prouvant que la personne réside bien au Québec doit être fourni avec le formulaire d'inscription, en plus des documents d'identité exigés. Une seule preuve de résidence pour une même famille suffit si tous ses membres qui s'inscrivent en même temps demeurent à la même adresse.
Étape 4 : se faire photographier
Pour obtenir une carte d'assurance maladie, il faut généralement fournir sa signature ainsi qu'une photo qui respecte les normes établies par le gouvernement. La section sur la photo et la signature indique quelles sont les personnes qui doivent se faire photographier ainsi que la marche à suivre.

5.      Commencer la recherche d’emploi

I etaperecherche en ligne

 etc.

Ecrivez les détails sur les Centre locaux d’emploi prés de votre lieu d’établissement. Voici, un exemple:

CLE de Saint-Constant (087)
126, rue Saint-Pierre

Saint-Constant (Québec)  J5A 2P1
Tél. : 450 635-6221 begin_of_the_skype_highlighting            450 635-6221      end_of_the_skype_highlighting ou 1 866 225-4097 begin_of_the_skype_highlighting            1 866 225-4097      end_of_the_skype_highlighting (sans frais) 
Téléc. : 450 635-8018 begin_of_the_skype_highlighting            450 635-8018      end_of_the_skype_highlighting

Heures d'ouverture

- Lundi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

- Mardi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

- Mercredi de 10 h 00 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

- Jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

- Vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30




III etape



Les annonces des journaux  «Le journal de Montréal» ; «La Presse»;



«The Gazette» ; «Le Devoir».





IV etape - A l’aide de votre réseau de contacts.

         6.      Commencer la recherche du logement.

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