lundi 11 avril 2011

Combien cout devenir juriste au Québec ?

Faire équivaloir ou étudier à nouveaux ?
Chaque immigrant, probablement , se pose cette question, notamment ceux qui ont un diplôme d’études supérieures. Quoi faire ? Commencer les études dès le début, dans une université québécoise ou déposer une demande à la Comité des Équivalences auprès d’un ordre professionnel  ?Je dirai que cette une question vraiment individuelle et la réponse doit être aussi personnelle.
Moi, je suis juriste, avec une licence en droit. Pour moi, la question posée est actuelle, parce-que je ne sais pas comment agir quand je serais sur place. Tout dépend des circonstances. C’est clair qu’avoir un diplôme équivalu permettras obtenir un boulot avec plus des perspectives est mieux payé, est c’est la même chose quand on a un diplôme québécois. Maintenant je vais faire un petit calcul des dépenses
pour voir la différence financière entre les deux possibilités pour moi, et tout le monde qui a un diplôme de juriste.

I.                    Les dépenses liées à l’accession au Barreau du Québec (l’accession à l’ordre professionnel des juristes, pour pouvoir exercer le métier)

          Obtention du certificat de police, pour le déposer avec le reste des documents - 35-80$
          Premier versement à l’ouverture de dossier au Barreau du Québec – 570$
          Deuxième versement, quant la décision du comité et positive – 570$
          Les cours universitaires à suivre pour combler la manque des crédits (30 crédits- 1 an d’études, 60 crédits -2 ans.)
·         Université de Montréal - 2 .068 $ par année (seulement les études)
·         Université McGill- 6.668 $ (autres dépenses y compris)
·         Université d’Ottawa – 7.098$ par année
La formation professionnelle offerte par l’École du Barreau du Québec – 4.065$
À l’inscription au tableau du Barreau, il faut payer la cotisation annuelle - 1.170$

                  Le Total : au moins 8.477 $, en comptant les moindres frais et dépenses.

II.                  Obtenir le Baccalauréat au Québec

Université de Montréal – selon les cours choisis, si on prend une période de 3 ans d’études,
            2068 x 3 =6.024 $ (sans les matériaux nécessaires et en vivant hors du campus)

Université McGill – 6.668 x 3 = 20.004 $

J’espère que ma petite analyse vous aidera à facilement prendre une décision .

Si vous êtes juriste, et vous voulez que j’écrive plus d’information sur la procédure d’équivalence, sur l’ordre professionnel des avocats, sur la profession d’avocat ou de notaire au Québec, laissez-moi un commentaire ci- dessous.


Copyright - Little.miss.sunshine

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Please, some details on how to be a lawyer in Quebec. Thanks.

Адвокат в Москве a dit...

Very interesting infos
thanks!

Little.miss.sunshine a dit...

You're welcome!
I'm really glad you enjoyed it!:)

An225 a dit...

Merci pour ce billet très intéressant. J'ai une question à vous soumettre : je suis étudiant en France et vais terminer mon "master 2" (l'équivalent de la maitrise québecoise) en propriété intellectuelle l'année prochaine. Savez-vous s'il existe une équivalence pour ce diplome permettant d'exercer le métier de juriste d'entreprise sans pour autant suivre à nouveau des cours ? En effet vous avez également un système de droit civil, donc apparament assez proche du notre. Merci beaucoup d'avance.

Little.miss.sunshine a dit...

An225, vous avez de la chance. Le 17 octobre 2008 à Québec, une entente a été signée en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles entre la France et le Québec. Par cette entente, ils adoptent une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles qui viendra faciliter et accélérer l’acquisition d’un permis pour l’exercice d’un métier ou d’une profession réglementé sur l’un et l’autre territoire. Vous accèderez plus facilement dans le métier, mais vous n’aurez pas une équivalence totale dès le début, parce que le Québec a un système de droit mixte. Et pour accéder à la profession de juriste il faudra, selon moi, un peu d’introduction pour vous dans ce système, qui est vraiment spécifique : le domaine privé est giré par le droit civil, mais le domaine public est règlementé par le droit common law. Bonne chance à vous!

An225 a dit...

Voilà une excellente nouvelle ! Merci à vous