vendredi 8 avril 2011

Êtes-vous prêts pour l’entrevue de sélection?

Quand nous (mon mari et moi :) ) avons passé l’entrevue de sélection, nous avons été la plus heureuse famille au monde. Quand nous sommes sortis du bureau numéro 3, nous avons eu un sentiment d’accomplissement indescriptible, et à la fois de la pitié pour le couple qui entrais après nous.
L’entrevue a passé très bien, nous nous sommes senti très à l’aise. L’officier, une jeune femme, d’environ 30 ans étais très gentille, sympa est agréable. Ça a beaucoup influencé le cheminement de la rencontre.
La conclusion que j’ai fait après avoir passé l’entrevue,
a été qu'il fallait seulement être bien préparé.

Être bien préparé pour l’entrevue - remplir plusieurs niveau au cours du français a L’Alliance Française, et à la fois faire plusieurs mois consécutives de cours particuliers du français (et continuer de renforcer les connaissances jusqu’à ce moment –là, mais en faisant des erreurs quand même :) ), lire et analyser les guides d’intégration pour les immigrants, préparer un dossier de presque 100 pages d’information générale et une autre dossier avec environ 80 offres d’emploi pour les deux, faire actualiser toutes les données statistiques avant l’entrevue, en sachant que elles ont changé il y a 6 mois, préparer tous les documents d’identité pertinents et demandés et la liste peut continuer…

Chaque dossier, comme chaque famille est différent- c’est pour cela que c’est vraiment difficile de dire que tu doit faire comme ça, ou remplir ça, ou lire autre chose pour être prêt pour l’entrevue de sélection.

Vous devez vous assurer que vous avez rempli les points suivants :

Une bonne maitrise de la langue française- la communication, le dialogue entre vous et l’officier aura lieu en français, vous devez avoir les moindres connaissances pour pouvoir soutenir une conversation décente : un vocabulaire riche en expressions et mots liées à l’immigration, à vos profession, à la famille, aux enfants etc.

Des connaissances d’anglais- il est aussi parlé au Québec, et l’officier peut vous demander de dire quelques phrases en anglais ou répondre à quelques questions. Moi, j’ai du raconter ce que j’avais fait le dernier fin de la semaine.

Un dossier riche en information et offres d’emploi. Premièrement faites-le pour vous-mêmes, pour avoir des connaissance du pays d’accueil, et puis pour montrer à l’officier que  vous vous êtes bine informé et que vous êtes déterminés a vous bien intégrer dans la nouvelle société.

Apporter tous les documents envoyés en original et tous les documents additionnels demandés dans la lettre de convocation. Ils indiquent pour chaque requérant les documents nécessaires. Si l’officier demandera pendant l’entrevue, des documents qui n’ont pas été indiqué dans la liste de la lettre de convocation, vous avez tout droit de vous excuser, et dire que vous ne les avez pas apporté, parce qu’ils n’ont pas été mentionné.
Si vous réussirez au moins ceux-ci, vous aller bien passer l’entrevue de sélection et obtenir les CSQ. C’est pas mal d’être créatif, de prendre l’initiative dans les mains et de montrer que vous êtes les meilleurs candidats pour Québec.

Bon Chance a tout le monde qui doit passer l’entrevue prochainement !




Copyright - Little.miss.sunshine

Aucun commentaire: