jeudi 7 avril 2011

La Géographie du Québec

Superficie - 1 667 441 km2.
Capitale - Québec
Plus grande ville - Montréal
Population - 7.907.375 hab.(données provisoires 2010, Institut de la statistique du Québec)
Densité - 4,97 hab./km2.


Le Québec est la plus grande des 10 provinces canadiennes et est situé au nord-est de l’Amérique du Nord. C'est la deuxième province la plus peuplée au Canada après l’Ontario. Sa superficie représente trois fois la superficie de la France, cinq fois celle de l’Italie et 54 fois celle de la Belgique.Le Québec est approximativement de la même taille que l'Iran, le 18e pays le plus étendu au monde.

Il partage une frontière avec quatre états du nord-est des États-Unis : New York, Vermont, New Hampshire, Maine,  trois provinces canadiennes :Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et l'Ontario; en plus d'une frontière maritime avec le territoire du Nunavut.
Vu de l'espace, le Québec se démarque par l'abondance de ses cours d'eaux. Le Québec dispose d'une des plus importantes réserves d'eau douce du monde - 3 % du total mondial de cette ressource.

Le territoire du Québec se divise en trois grandes sections. Le Bouclier canadien représente environ 95 % de la superficie totale, les Basses-terres du Saint-Laurent et les Appalaches se contentent du 5 % restant. Les Basses-terres sont tout de même la région où la majorité de la population est concentrée, soit plus de 80 %. Le fleuve Saint-Laurent, qui a grandement contribué à l’établissement des habitants dans cette région, est l’un des 20 fleuves les plus importants au monde avec ses 1 200 km. Ses nombreux affluents et tributaires font partie du bassin hydrographique du Québec qui compte plus d’un demi-million de lacs et des milliers de rivières. 

Aucun commentaire: