dimanche 8 mai 2011

Les documents importants : la CAM (carte d'assurance maladie)

La carte d’assurance maladie permet d’obtenir les soins de santé- services médicaux et hospitalisation- couverts par le régime d’assurance maladie québécois. 

Les gens qui s’établissent au Québec peuvent bénéficier du régime d’assurance maladie après une période d’attente d’une durée maximale de 3 mois, suivant leur inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec. Il est très important de téléphoner ou de vous rendre à la Régie de l'assurance maladie dès votre arrivée au Québec afin d'obtenir votre formulaire d'inscription et de présenter votre demande d'inscription le plus rapidement possible.

Après avoir traité la demande d'inscription d'une personne, la Régie lui fait parvenir une lettre. Celle-ci indique la date
à partir de laquelle la personne peut bénéficier du régime d'assurance maladie, si elle remplit les conditions d'admissibilité. La personne reçoit sa carte d'assurance maladie dans les deux semaines suivant cette date.

Quand vous arrivez à la fin d’un mois au Québec, et vous vous faites inscrire immédiatement à la RAMQ ou jusqu’à la fin du mois cette mois sera compté dans la période totale d’attente de 3 mois.

Exemple : Vous arrivez à Montréal le 25 mai, vous déposez le formulaire d’inscription ou vous vous inscrivez à la RAMQ dans 2-3 jours. Ça signifie, que vous serez assuré à partir du 1 aout et vous recevrez votre carte plastifiez en 2 semaine a partir de cette date.


 La carte et les renseignements indiqués


1. Le code à barres.

Il se trouve sur les cartes délivrées depuis le 11 janvier 2010. Il ne contient qu'un seul renseignement : le numéro d'assurance maladie du titulaire. Il ne renferme ni le contenu des dossiers médicaux, ni aucune autre information liée à la santé.

2. Le numéro d'assurance maladie, propre à chaque personne, est composé :
  • des trois premières lettres du nom de famille;
  • de la première lettre du prénom;
  • des deux derniers chiffres de l'année de naissance;
  • du mois de naissance (auquel on a additionné 50 pour indiquer le sexe féminin);
  • du jour de naissance;
  • d'un code administratif à l'usage de la Régie.

Exemple : Pietra Lafleur, d.n. 05.05.1972
Le numéro d'assurance maladie sera LAFP 7255 05XX

3. L'identité de la personne :
  • son prénom;
  • son nom de famille à la naissance;
  • le nom de l'époux, à la demande des femmes mariées avant le 2 avril 1981 ou des femmes dont le mariage a eu lieu hors du Québec qui exercent leurs droits civils sous ce nom;
  • le nombre de cartes délivrées à la personne depuis 1984.

4. La date de naissance de la personne ainsi que son sexe.
5. L'année et le mois d'expiration de la carte. 
La carte d'assurance maladie d'une personne établie au Québec est généralement valide quatre ans. Néanmoins, il peut arriver que la validité d'une carte varie entre 27 et 75 mois. En effet, la Régie de l'assurance maladie fait en sorte que l'expiration de la carte d'assurance maladie coïncide avec celle du permis de conduire de la personne assurée, s'il y a lieu. Grâce au partenariat existant entre la Régie de l'assurance maladie et la Société de l'assurance automobile du Québec, il devient ainsi possible de renouveler en même temps le permis de conduire et la carte d'assurance maladie.
Parfois, la Régie délivre une carte pour une durée d'un an. Il s'agit notamment de la carte remise à la suite :
  • de l'inscription d'une personne nouvellement établie au Québec;
  • du renouvellement de la carte d'une personne qui a perdu son droit à l'assurance maladie du Québec pour une année civile.

6. La photographie et la signature de la personne, toutes deux numérisées et intégrées à la carte. Pour les enfants de moins de 14 ans, la Régie délivre une carte ne comportant pas d'espace pour la photo et la signature. 

Photo : Le dos de la carte 

Aucun commentaire: