Pour la première fois la norme "Conciliation- travail-famille" est adoptée au Québec. C'est un moment historique pour la Belle Province.
Élaborée par un comité formé de représentants d’employés, d’employeurs, du milieu universitaire ainsi que d’Emploi-Québec et du ministère du Travail, la norme énonce des exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille, dans le respect de la réalité des organisations et de travailleuses et travailleurs. Elle vise à intégrer la conciliation travail-famille à la gestion des ressources humaines et peut s’appliquer à tous les types d’organisations, privées ou publiques, petites ou grandes.
"Les défis qui guettent plusieurs secteurs de l'économie québécoise sont bien réels : pénurie de main-d'œuvre qualifiée, difficulté à recruter et à retenir les travailleurs, particulièrement les jeunes. Dans ce contexte, miser sur la conciliation travail-famille peut être une stratégie gagnante pour les employeurs. Les organisations qui s'engageront dans la démarche de certification enverront un signal fort, qui pourra porter bien au-delà de nos frontières. La norme est un sceau d'excellence qui signifie : Ici, on favorise l'équilibre entre le travail et la famille. C'est par de tels gestes audacieux que nos entreprises arriveront à attirer et à retenir les meilleurs talents et qu’elles pourront accroître leur compétitivité sur la scène locale, voire internationale ", s’est réjouie la ministre de la Famille Mme Yolande James.
La norme "Conciliation-travail-famille" se caractérise par le contenu suivant :
- offrir un service de garde sur les lieux de travail ;
- des congés pour raisons familiales, comme des congés parentaux souples et généreux qui laissent une plus grande place aux pères;
- une semaine de travail comprimée;
- un horaire flexible;
- un soutien aux enfants amélioré.
Les entreprises seront encouragées à mettre de l’avant des pratiques de conciliation travail-famille répondant aux besoins de leurs employés. Quatre niveaux de certification peuvent être atteints en fonction des exigences de la norme. Plus une organisation répond à ces exigences, meilleur est son rendement. C’est le Bureau de normalisation du Québec qui évalue la conformité d’une organisation à la norme.
Le ministère de la Famille et des Aînés compte déjà un programme visant à favoriser et à soutenir financièrement l’implantation de mesures de conciliation travail-famille. Lancé en 2009, le Programme de soutien financier aux milieux de travail appuie les entreprises et les associations qui désirent mettre en place des mesures de conciliation travail-famille. Ce programme s’adresse en particulier aux petites et moyennes entreprises de 250 employés ou moins ainsi qu’aux organisations à but non lucratif et aux associations patronales, syndicales, professionnelles ou sectorielles dont les activités sont principalement liées au travail, à l’emploi ou à la gestion et au développement des ressources humaines. Le soutien financier accordé pour chaque initiative peut aller jusqu’à 10 000 $ dans le cas des entreprises et jusqu’à 50 000 $ dans le cas des associations.
Québec ne cesse pas de nous étonner avec ces idées innovatrices et dirigés vers le bien-être des citoyennes et citoyens. Maintenant, combiner la vie familiale avec la carrière, ça sera plus accessible pour tout le monde.
Photo: www.wbo.org
Aucun commentaire:
Publier un commentaire