mardi 12 avril 2011

Pourquoi Québec? Mais parce que...

Pourquoi voulez-vous immigrer ? Pourquoi Québec ? Qu’est-ce que vous a déterminé à immigrer et pourquoi notamment Québec ?
Ce sont les questions uniquement communes pour toutes les entrevues de sélection. Quand on prend la décision de partir pour Québec, on a des raisons déterminées par les circonstances de la vie, par notre entourage. Mais quand il faut identifier chaque motif séparément, et les argumenter d’une manière accessible devant l’officier, on se heurte à des difficultés.  
Pour donner une réponse complète et compréhensive, chaque couple ou personne doit
faire deux listes.
La première liste doit comprendre les raisons pour lesquels vous avez décidé de quitter votre pays d’origine. La deuxième liste amorcera les raisons qui vous ont déterminé à choisir Québec.

Modèle liste –Pourquoi quitter les pays X ?

  • Le taux élevé de la criminalité ;
  •  L’instabilité économique et politique ;
  • Le revenu très faible comparativement au prix ;
  • L’augmentation continue des prix pour les produits de la première nécessité ;
  • Le taux de chômage très élevé et l’insuffisance des offres d’emploi ;
  • L’insécurité vécue au quotidien, pour l’avenir et pour les perspectives de la progéniture ;
  • Les limites imposées, qui empêche l’accroissement personnel et professionnel.

Modèle liste – Pourquoi notamment Québec ?
Saisir la possibilité d’immigrer dans un pays développé de tous les points de vue.
L’appui à l’immigrant offert par le MICC, un organisme crée pour offrir une procédure accessible, commode et agréable d’immigration. A part de cela, le MICC offre un fort appui à l’immigrant dans son intégration personnel et professionnel grâce a la multitude des services gratuits offerts. Le gouvernement du Québec, à travers le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles travaille pour une réelle intégration des nouveaux-arrivants à la société québécoise et du marché du travail. Au Québec, vos chances de s’intégrer sont plus grandes que dans toute autre destination d‘immigration.
La stabilité – beaucoup de gens ont vécu l’instabilité, soit politique, soit économique dans leur pays d’origine. Québec c’est une province qui offre une vie stable, avec de la stabilité de toutes les points de vue, a titre d’exemple : recevoir le salaire à temps, avoir l’appui du gouvernement dans n’importe quel domaine- le financement des études, l’aide financière en cas du chômage etc. L’économie est très stable et demande un nombre toujours croissant de travailleurs.
La sérénité - la vie au Québec est très calme. La grande majorité des quartiers sont très tranquilles. Les lois du pays favorisent un climat d’harmonie.
Les services – en vivant au Québec, vous aurez accès aux meilleurs services disponibles au monde à des prix accessibles, dû à la situation de libre échange du Canada avec plusieurs pays, premièrement avec les États-Unis.
Avoir du temps pour la famille - au Québec, la semaine du travail comptera de 35 à 40 heures par semaine. Pour un couple, le salaire qu’un de deux parents gagnera sera suffisant pour garantir une vie tranquille, confortable et agréable. Un des deux parents peut rester à la maison en s’occupant des enfants ou travailler seulement 20 heures par semaine. Ainsi, vous aurez du temps pour voir vos enfants grandir et passerez plus de temps avec eux.

Dans votre réponse il faut surtout éviter les extrêmes – des phrases comme :
Mon pays d’origine c’est le pire au monde.
Je déteste ma vie ici.
Je préférerai être né aux États-Unis.
ou
Québec c’est le meilleur pays du monde.
Au Québec j’aurai la vie des mes rêves.

Les officiers connaissent assez bien la situation d’un pays, avant d’y arriver pour les entretiens. Dire et bien argumenter vos raisons personnelles, qui vous ont déterminé de partir sera suffisant.
Dans vos préparatifs pour l’entrevue de sélection, faites les deux listes et essayez de mémoriser leur contenu. Ça vous aidera à mieux construire les phrases et donnera une certaine structure a votre réponse.

Bon chance!

Copyright - Little.miss.sunshine

3 commentaires:

Little.miss.sunshine a dit...

Pourquoi voulez-VOUS immigrer?

Anonyme a dit...

Après 5 ans, je confirme les points positifs à l'appui du Québec.

Mais il faut absolument mentionner aux européens un point NOIR passé sous silence: Les québécois parlent généralement un français très destructuré et il est très difficile d'élever au Québec des enfants dans un respect minimal de la syntaxe: on ne trouve même plus de jeunes profs ayant une maîtrise minimale du français.

Un exemple parmi des centaines: La construction de phrases avec une subordonnée. Un québcois dira généralement: "je sais plus c'est qui qui m'a dit ça", au lieu de "je ne sais plus qui m'a dit ça", ou "je ne sais pas c'est quand" au lieu de "je ne sais pas quand c'est", ou "je sais c'est quoi" au lieu de "je sais ce que c'est".
Autre exemple: "Tu m'as-tu de besoin à matin" au lieu de "as-tu besoin de moi ce matin".
Si vous n'êtes pas SÛR de supporter ce carnage oral À LONGUEUR DE JOURNÉES, de la part de personnes très sympas, mais persuadées que vous êtes pédant, snob et chiant de croire que c'est objectivement incorrect ; ou si vous n'êtes pas sûr de supporter que vos enfants s'expriment comme ça: Ne venez pas au Québec !

Les québécois n'ont absolument aucune conscience de massacrer leur propre langue, ils ne veulent pas le savoir et encore moins cesser de le faire.
Selon moi le français au Québec ne survivra pas longtemps à ce massacre, hélas.

Voilà, désolé si je froisse des sensibilités, mais ce sont les faits et croyez-moi, pour un européen, subir ça se compare au supplice de la goutte d'eau. Il faut absolument que les immigrants putatifs en soient informés.

Anonyme a dit...

I totally agree with you. As an aspiring immigrant, one who is trying to learn French to the best of his ability, I can only say that it no longer feels like French in Quebec.

If one can speak English badly, it is still possible to transmit the message by a few words correctly chosen. In Quebec, as a comparison they invert them and squish them to an incomprehensible level sometimes.

When you want to leave for Quebec you learn French, when you arrive there, you get a whole new language - everyone should definitely consider this as a choice factor.