Avant de venir au Canada et avant d’obtenir la résidence permanente, vous devez passer un examen médical -l'EMI (Examen Médical aux fins de l'Immigration).
La Direction générale de la gestion de la santé (DGGS) est responsable de l’administration et de la prestation des programmes de gestion de la santé de Citoyenneté et Immigration Canada, ce qui englobe les activités de gestion visant les médecins qui effectuent les EMI au Canada et à l’étranger. Les services médicaux de la DGGS sont assurés par dix bureaux régionaux. Toutes les réglementations sur l’EMI se trouvent dans le Manuel du médecin désigné.
Une demande de résidence permanente ne sera pas acceptée si l’état de santé du demandeur : présente un risque pour la santé ou la sécurité publiques ou risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé au Canada.
Lors de l’examen, vous serez soumis aux inspections suivantes :
- Un examen médical complet (physique et mental) pour les personnes de tout âge.
- Une radiographie pulmonaire, avec incidence postéro-antérieure pour les requérants âges de 11 ans ou plus, ainsi que pour les demandeurs âgés de moins de 11 ans en présence d’antécédents pertinents ou d’indications cliniques, par exemple : membre de la famille immédiate atteint de tuberculose, cyanose ou insuffisance respiratoire limitant les activités.
- Les analyses de laboratoire suivantes :
1. Examen des urines (analyse pour les protéines, le glucose et le sang-si hématurie, une analyse microscopique est nécessaire) pour les requérants agés de 5 ans ou plus.
2. Sérologie de la syphilis pour toute personne de 15 ans ou plus.
3. Test de sérodiagnostic du VIH pour les demandeurs agés de 15 ans ou plus, ainsi que pour les enfants qui ont recu une transfusion sanguine ou des produits sanguins, dont on sait que la mère est séropositive pour le VIH ou qui présentent un risque connu.
Il faut savoir que :
1. Vous ne pouvez utiliser les résultats de votre examen médical dans votre demande que pendant les 12 mois suivant la date de l’examen. Si vous n’êtes pas admis au Canada à titre de résident permanent dans ce délai, vous devrez passer un autre examen médical.
2.Vous devrez passer un examen médical auprès d’un médecin accrédité par CIC. Pour voir la liste de médecins autorisés, veuillez choisir tous vos coordonnés dans cette page.
3.Les rapports médicaux et les radiographies passées pour les besoins de l’examen médical deviennent la propriété des autorités médicales d’Immigration Canada et ne peuvent vous être retournés.
4.Le médecin ne vous fournira pas les résultats de l’examen. Il vous indiquera toutefois si vous avez un problème de santé.
5.Le MD ne prend pas la décision définitive. C’est Citoyenneté et Immigration Canada qui décide de façon définitive si vous avez satisfait à l’examen médical à des fins d’immigration.
6.Le bureau des visas vous indiquera par écrit si les résultats de votre examen médical posent un problème.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire