mardi 10 mai 2011

Astuces pour l’entrevue de sélection!

Si vous avez ouvert cette page, probablement vous vous préparé pour l’entrevue de sélection pour Québec. C’est bien déjà que vous vous informé et c’est sur que vous voulez passer l’entrevue le plus facile possible.  Dans cet article je vais vous décrire les astuces à connaitre pour mieux vous débrouiller devant l’officier.

Premièrement, il faut bien mémoriser que l’officier de l’immigration n’est pas votre ennemie, il n’a pas le but de vous faire échouer ou de ne pas vous admettre. Par contre, si vous avez été convoqué déjà à l’entretien, cela montre l’intérêt du Québec pour votre candidature. Je pourrai dire que vous avez atteint le 30% du succès de l’entrevue seulement en recevant la lettre de convocation. Le reste 70%, c’est à gagner ! Mais comment le faire ?


Vos amis, vos parents ou vos connaissances, qui ont passé l’entrevue vous diront que « Ben...c’est fastoche ! », « Aucun raison pour des soucis », « Ne t’inquiètes pas ! »… . Pour eux, c’est facile à dire, le pire est passé.  Je dirai que ce n’est pas grave de vous faire un peu de soucis, c’est quand même la plus importante journée de votre vie.

Conseil 1

Lisez cet article, pour faire connaissance avec l’entrevue de point de vue technique.  Il vous donnera une vision plus ou moins complète sur qu’est-ce qu’il faut savoir et faire pour passer l’entrevue.


Conseil № 2
Pensez et réfléchissez intuitivement ! C’est un facteur qui peut vous sauver d’une façon inattendue. Quand vous faites la liste des documents à apporter, c’est sur que vous ayez pensez a des autres documents, des certificats, des diplômes, des listes, des formulaires etc., qui n’ont pas été demandés d’une façon explicite. Si de tels documents ont croisées vos pensées, il les apporter absolument. En tout cas, c’est mieux à apporter plus, que moins. L’exemple ci-dessous, ce n’est qu’une interprétation du mot « intuitivement ». Dans chaque situation, pour chaque candidat, c’est différent.

Conseil № 3
Préparez-vous pour des questions inattendues et parfois absurdes ! Personne ne peut savoir plus sur votre dossier, que vous-même.  Et c’est à vous d’imaginer des telles questions. Ils peuvent être liés à votre famille, au travail, aux loisirs.

Conseil № 4
Ne tardez pas à répondre aux questions ! Chaque entrevue est bien structuré est planifié. Voila pourquoi c’est très important de répondre à temps et de ne pas penser beaucoup.  Cela peut créer l’impression que vous connaissez mal le français ou que vous n’êtes pas bien préparée pour répondre.

Conseil № 5
Souriez ! C’est toujours plus agréable de parler avec une personne qui sourit. Mais faites-le sincèrement, parce que la duplicité se remarque facilement.

Conseil № 6
Soyez sur de vous-mêmes et soyez fières de votre dossier et de votre candidature. Québec a besoin de vous. L’officier ne peut pas vous refuser à cause de n’importe quoi. Seulement si vous avez présentez des faux documents ou le niveau du français au moment de l’entrevue est au-dessus du niveau indiqué dés le début.  Dans des autres situations, il y toujours la possibilité de contester la décision de l’officier.

Conseil 7
Si vous avez dit une bêtise ou vous ne savez pas comment vous exprimer, ne vous inquiétez pas ! La plupart des officiers est très compréhensive. N’hésitez pas à vous excuser et a demander si vous pouvez reformuler ou commencer à nouveaux. En cas d’échec total, vous pouvez demander si c’est acceptable de dire le mot qui ne vous parvient pas ou votre idée en anglais.

Conseil 8
N’essayez pas être parfait! Il n’y a pas de dossiers parfaits ou des candidatures exemplaires. Vous êtes une personnalité, a part du reste, avec vos qualités et défauts. Québec vous acceptera si vous serez réalistes en vue de votre réalité et de celle du Québec.

Bon chance!

Copyright Little.miss.sunshine

Aucun commentaire: