Laval est à la fois une région administrative (13) du Québec, une municipalité régionale de comté et une ville du Québec. Les trois entités administratives partagent le même territoire. Bien que les organisations soient autonomes dans leur champ de compétence, les membres élus au conseil de la ville sont aussi représentés aux deux autres paliers administratifs.
Laval est presque entièrement situé sur l’île Jésus. La rivière des Mille-Îles la sépare de la Rive-Nord de Montréal et la rivière des Prairies, au sud, délimite sa frontière avec la ville de Montréal. La Ville de Laval est membre de la Communauté métropolitaine de Montréal depuis juin 2000.
Laval est presque entièrement situé sur l’île Jésus. La rivière des Mille-Îles la sépare de la Rive-Nord de Montréal et la rivière des Prairies, au sud, délimite sa frontière avec la ville de Montréal. La Ville de Laval est membre de la Communauté métropolitaine de Montréal depuis juin 2000.
Laval (245 km²) baigne dans les eaux des rivières des Mille-Îles et des Prairies, toutes deux issues du magnifique lac des Deux Montagnes, lui-même alimenté par la grande rivière des Outaouais.
Avec sa population de 398 667 habitants, Laval est la troisième ville la plus peuplée du Québec ; elle est aussi l’une des villes du Québec ayant la plus grande superficie. 66 % des habitants ont comme langue maternelle le français, 7 % l’anglais et 26 % sont allophones. 81 % de la population est de confession catholique. Le taux de chômage est parmi les plus bas du Québec.
Laval a une économie surtout centrée sur les secteurs de la haute technologie et des services. On y retrouve ainsi plusieurs laboratoires pharmaceutiques, mais aussi des carrières de minerais et un secteur agricole vigoureux.
La ville de Laval est reconnue pour la bonne qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. Elle est desservie par un bon réseau de transport en commun, comprenant autobus, train et métro, qui relient Laval et Montréal.
Le coût des logements à Laval varie de 480 $ à 1500 $ par mois, selon la grandeur et le type de logement, et il n’y a pas actuellement de difficultés particulières pour trouver un appartement à Laval. Pour trouver un logement vous pouvez consulter les annonces dans les journaux locaux ou les sites de petites annonces. Ces sites sont des hebdomadaires où sont publiées des annonces classées traitant de divers services, entre autres, l'immobilier. Prenez note qu'il sera difficile, voire impossible de louer un appartement ou une maison avant votre arrivée au Québec, mais il est pertinent de vous informer sur les possibilités de location.
Si vous décidez de vous installer à Laval, vous pourrez bénéficier des services gratuits de plusieurs organismes d’aide à l’accueil et à l’établissement, ainsi qu’à la recherche d’emploi pour les immigrants. Lors de l’entrevue d’accueil aux bureaux d’Immigration-Québec à Laval, quelques jours après votre arrivée, vous obtiendrez les coordonnées de ces organismes ainsi que toutes les autres informations et références nécessaires pour votre établissement dans cette région.
Pour des informations spécifiques à la ville de Laval, je vous invite à visiter les sites suivants:
Source de photo :http://www.quebecpolitique.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire