La carte de résident permanent (CRP) est la preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada. La carte de résident permanent (carte RP) est une carte plastifiée de format portefeuille contenant de l’information pertinente concernant le détenteur (taille, couleur des yeux et sexe) ainsi qu’une photographie et une signature gravées au laser. D’autres détails personnels sont encodés sur la carte et sont accessibles seulement aux responsables autorisés.
Un résident permanent canadien qui planifie revenir au Canada à bord d’un transporteur commercial (avion, train, navire ou autocar) devra présenter sa carte RP avant de monter à bord, afin de confirmer son statut de résident permanent. Un résident permanent canadien qui n’a pas de carte RP, devra présenter une demande de document de voyage à usage limité à un bureau canadien des visas le plus proche afin d’obtenir le droit de revenir au Canada à bord d’un transporteur commercial.
Caractéristiques
- La CRP indique un statut permanent pour le titulaire. Donc, il n’y a aucune autre démarche à faire pour continuer vivre ou/et travailler au Canada. La seule condition à respecter pour conserver ce statut est de résider au Canada 2 ans (730 jours consécutifs ou non) par période de 5 ans.
- Le conjoint et les enfants à charge du demandeur obtiennent également le statut de résident permanent.
- Le titulaire peut vivre, travailler et étudier n’ importe où au Canada dans les mêmes conditions qu’un citoyen.
- Un résident permanent détient la plupart des droits et devoirs des citoyens canadiens, notamment celui de travailler dans toutes entreprises ainsi que pour le gouvernement fédéral ou provincial (sous restriction des droits d'accès à certaines professions réglementées). Les exceptions principales étant que le résident permanent n'a pas le droit de vote pour les élections au Canada, de détenir un mandat électif ni détenir un passeport Canadien. Il ne peut pas non plus s'engager dans l'armée.
- Seul le résident permanent peut demander la citoyenneté canadienne. Il doit avoir vécu au Canada pendant au moins 3 ans (1095 jours consécutifs ou non) au cours des 4 dernières années avant de présenter la demande.
- On peut obtenir une carte de résident permanent seulement si on est entré au Canada par le biais du processus d’immigration ou si on a reçu le statut de résident permanent. Un résident permanent canadien peut soumettre une demande de carte de résident permanent à n’importe quel moment après son arrivée au Canada.
- La carte de résident permanent expire tous les 5 ans.
- Les résidents permanents risquent l'expulsion s'ils commettent des crimes sérieux pendant leur temps de résidence au Canada.
- Des frais de 50 $ CAD sont exigés pour le traitement des demandes de carte de résident permanent ainsi que pour toute demande de renouvellement ou de remplacement d'une carte détruite, perdue ou volée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire