lundi 15 août 2011

La recherche d'emploi - premières pas

Chaque année, le Québec accueille environ 50 000 immigrants. Les plus chanceux arrivent avec un travail décroché, mais les autres doivent se lancer dans une recherche d’emploi dont la méthodologie est aux antipodes de ce qu’ils connaissent dans leur pays d’origine.

La rédaction du CV

Un CV correctement rédigé est le moyen le plus sur pour décrocher un boulot.
 Votre CV doit permettre à un employeur de retracer rapidement les informations pertinentes relatives à votre expérience. C'est pourquoi, en plus d'être clair et concis, votre CV doit être construit de façon adaptée:
  • Mettez l'accent sur vos compétences et vos réalisations professionnelles. Dans bien des pays, les études réalisées ou l'école dans laquelle vous avez été scolarisé priment sur votre expérience professionnelle. L'approche québécoise est beaucoup plus pragmatique : les employeurs vont chercher dans votre profil les tâches et les responsabilités que vous avez assumées et celles qui peuvent être utiles à l'entreprise.
  • Évitez les informations personnelles qui pourraient vous discriminer. Au Québec, on juge votre CV sur vos qualifications professionnelles : oubliez la photo, la situation familiale, la nationalité et l’âge !
L'équivalence des diplômes


Leur dénomination n'a pas la même signification au Québec que dans votre pays d'origine ou encore, n'évoque rien pour les employeurs. De plus, l'équivalence est obligatoire dans certaines entreprises du Québec. Il vous suffit donc de demander une évaluation comparative des études réalisées hors Québec auprès du MICC. Une fois cette évaluation obtenue, vous pourrez l'indiquer sur votre CV qui en sera plus lisible, ce qui maximisera, par le fait même, vos chances de sélection.

L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document qui indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes (ou repères scolaires). Ce n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est une opinion d'experts, émise uniquement à titre indicatif, qui n'engage ni les employeurs, ni les organismes de réglementation, ni les établissements d'enseignement qui peuvent évaluer votre formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres.

Veuillez noter qu’à compter du 26 avril 2011, si vous souhaitez déposer, en personne, une demande d’Évaluation comparative au Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec, situé au 255, boul. Crémazie Est, bureau 8.01, vous devez au préalable avoir obtenu un rendez-vous.
Service des renseignements (Centre de contacts clientèle) du Ministère au             514 864-9191 begin_of_the_skype_highlighting            514 864-9191      end_of_the_skype_highlighting       pour prendre, modifier ou annuler un rendez-vous.

Aucun commentaire: